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Voici quelques éléments de réponse

MON PROJET DE MARQUE N’EST PAS ABOUTIE, PUIS-JE DÉBUTER LA CONCEPTION DE MON LOGO ?
Votre identité visuelle repose sur l’histoire de votre entreprise, vos valeurs, votre cible, l’image que vous souhaitez transmettre, le ton etc. Tant que la stratégie d’image n’est pas pensée et posée, il est inutile de vouloir débuter la conception de votre identité visuelle. Votre projet doit donc être clairement bien abouti.
JE TROUVE LES PRIX CHERS ?
Une question très classique dans le domaine de la création graphique. Derrière un logo se cache le travail d’un graphiste : analyse pour comprendre qui vous êtes, recherches documentaires sur votre métier, votre secteur, recherches créatives, benchmarking, création de pistes qui ne seront pas retenues, aller-retours pour modifications de la piste retenue, conseils techniques etc… Nous sommes des professionnels de la création, notre travail a de la valeur.
PUIS-JE VOUS DONNER LES INFORMATIONS PAR TÉLÉPHONE ?
Je prends beaucoup de plaisir à discuter au téléphone avec mes clients, nous aimons communiquer et c’est bien normal. Cependant, pour que tout le monde s’y retrouve, les échanges se font majoritairement par mail. Pourquoi ? Car si l’échange téléphonique est sympathique, il est constitué principalement de bavardage. Il fait donc perdre du temps et de l’argent au projet. Deuxième raison tout aussi valable : lors de choix et décisions stratégiques, il est impératif d’avoir une validation par mail et une trace écrite facile à retrouver. Sans cela, porte ouverte aux changements intempestifs, aux oublis etc.
SI LES PISTES QUE VOUS ME PROPOSEZ NE ME PLAISENT PAS ?
Voyons de plus près comment éviter d’en arriver là. Première piste : lorsque vous contactez un graphiste, prenez soin de consulter en détail son portfolio pour voir si son travail et son style vous plaisent. Si c’est le cas, vous pouvez continuer. Deuxième point : la prestation repose sur un cahier des charges très précis. Sans ce dernier, il est impossible pour le graphiste d’obtenir le résultat que vous souhaitez – votre prestataire ne lit pas dans vos pensées et s’il prend le risque, il y a de grandes chances qu’il fasse échouer le projet. Enfin, nous proposons à nos clients de créer une planche d’inspiration ou Moodboard (via notamment Pinterest) pour étoffer le brief.
QUELS SONT VOS DÉLAIS ?
Difficile de répondre à cette question avant même de connaître votre projet. Notre réactivité est linéaire. A la signature du devis, nous mettons en place un planning qui permet de visualiser les différentes étapes de réalisation, le temps alloué à chacune d’entre elles ainsi que les jalons. Les délais dépendront donc du travail à réaliser et de votre propre réactivité.