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Qu’est ce que le SEO ou référencement naturel ?

Le positionnement (ne pas confondre avec le référencement qui est l’action d’indexer un site dans un moteur de recherche), est la localisation, le positionnement de L’URL de votre site dans les résultats de recherche en fonction du mot-clé tapé par l’internaute.

Par exemple, si je tape graphiste freelance dans mon navigateur, je vois que mon site apparaît en haut de la première page des résultats Google. Je peux donc dire que mon site est très bien positionné dans les SERPs sur cette requête. En tapant la requête graphiste lyon, je suis également tout en haut de la première page de résultats. Mon site www.graphiste-lyon.fr est donc bien optimisé pour le référencement naturel.

Travailler le positionnement d’un site, c’est avoir pour ambition de le positionner au plus haut dans les pages de résultats et apparaître idéalement dans les 20 premiers résultats d’une recherche, le visiteur priorisant les deux premières pages.

Concernant le référencement naturel, Charles & Paulette travaille principalement en amont sur :

  • Le codage du site avec des balises propres.
  • L’architecture du site, choix des ancres et maillage interne, catégories d’articles en lien avec le client et les exigences de l’ergonomie web.
  • La recherche de mots-clés en rapport avec vos objectifs et votre secteur.
  • L’optimisation des contenus textes et images suivant les mots-clés choisis.

Les principaux leviers SEO pour un bon positionnement de votre site dans les SERP’S ?

Content is king

Le corps de page est très important du point de vue du contenu. Créez du contenu de qualité, soyez naturel et ne sur-optimisez pas, Google n’est pas dupe. Hiérarchisez bien vos titres (balises h1 à h6). Un article doit avoir une longueur « minimale » d’environ 300 mots pour avoir une chance d’être positionné convenablement. Évitez absolument le duplicate content (sanctionné par Google), le contenu doit bien venir de vous.

Les mots-clés ou keywords

Il faut les introduire le plus haut dans la page :  les principaux endroits où ils doivent se retrouver sont la balise title (h1), les balises <hn> , les liens et l’attribut alt des images.

Privilégiez la mise en gras des mots importants (pas plus de 10 répétitions d’un mot-clé dans la page).

Les résultats d’un bon SEO

Google met à peu près 6 mois pour amasser toutes les informations concernant les contenus optimisés. En attendant que le SEO porte ses fruits, vous pouvez mettre en place un SEA – publicité pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire acheter de l’espace publicitaire via Google Adwords (je ne le fais pas, c’est un bon levier mais le budget peut être conséquent pour une petite entreprise). Pour cela vous pouvez contacter une agence spécialisée comme
Emanuelle, Freelance Webmarketing à Lyon

La place sur les 3 premières pages de résultats des moteurs de recherche se fait rare : il y a de plus en plus de sites et le SEO n’est pas une science exacte. Malgré tout, avec un vrai travail de contenu, on peut arriver à de bons résultats (sauf facteurs bloquants).

Vous qui connaissez votre cible et parfaitement votre métier, réfléchissez à ce que pourrait taper, dans le navigateur, l’internaute qui recherche un société comme la vôtre et surtout soyez réaliste et fuyez les mots-clés trop concurrentiels.

Le référencement naturel est un travail de tous les jours, long et fastidieux parfois. Cependant, à force de travail et de pertinence, vous observerez des résultats satisfaisants à moyen terme et pour longtemps, à condition de nourrir Google très régulièrement de contenus nouveaux et de mises à jour de contenus.