Rappelons les objectifs de la création graphique
Nous posons aujourd’hui cette question qui me parait fort utile pour donner du sens au travail de créatif dans le milieu de la communication (graphiste, webdesigner, D.A…).
1…
- séduire
- valoriser votre image
- donner du sens à votre entreprise
- donner une personnalité unique à votre entreprise
2…
- vous identifier
- fédérer vos clients autour d’une image
3…
- identifier votre activité, vos services, vos produits ou votre point de vente
- disposer de documents administratifs et publicitaires illustrés pour renforcer l’impact de vos messages
- représenter votre personnel
Créer une charte graphique
La charte graphique est destinée aux prestataires graphiques (agence de communication, graphiste freelance, imprimeur…) autres que ceux qui ont crée les différents éléments évidemment.
Elle est la garante d’une bonne utilisation de votre image: sans elle, vos prestataires se lanceront dans des improvisations hasardeuses qui mettront à mal le travail effectué jusqu’à présent et saboteront l’image de votre entreprise.
Elle peut être courte comme comporter plusieurs dizaines de pages. Elle comporte différents chapitres présentant les composants du système d’identité visuelle : graphisme, typographie, couleurs principales de déclinaison, interdits…
Ces règles doivent s’appliquer à l’ensemble des supports de communication pour assurer la cohérence de l’identité visuelle :
- Logo
- Carte de visite
- Papeterie
- Modèle Powerpoint
- Site web
- Modèle devis et facture
- Enveloppe…
Des exemples de charte graphique
Vous trouverez beaucoup d’exemples sur Internet mais voici la charte graphique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée qui reste un exemple complet.
Pour conclure, disposer d’une charte graphique est fondamental pour aider les utilisateurs à utiliser les composantes de votre identité visuelle sur les différents supports de communication.
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