Qu’est ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique est un document en soi, un référentiel constitué de l’ensemble des éléments graphiques crées par un graphiste ou une agence de communication pour votre société.
Elle liste les éléments de l’identité visuelle puis les formes d’application, les règles et les contraintes. Elle est la synthèse de l’ensemble des outils de communication (le nom de la marque et/ou baseline, le symbole (symbole, nom de marque et baseline constituant le logotype), les variations du logo suivant la mise en page, les couleurs (dans leurs versions HTML, CMJN, Pantone), les familles de police utilisées (typographies), les pictogrammes, la mise en page et ses cotes sur les différents documents (carte de visite, plaquette, dépliant, marque-page, brochure, maquette de site web etc) avec les dimensions et les règles d’utilisation précises.
Ce document papier ou numérique est destiné aux prestataires graphiques (agence de communication, graphiste freelance, imprimeur…) autres que ceux qui ont crée l’identité visuelle et les supports de communication. Ce document de charte graphique sera distribué comme document de référence sur lequel s’appuyer lors de nouveaux projets de communication avec des prestataires différents.
Pourquoi la création d’une charte graphique est-elle si importante ?
Afin d’homogénéiser la création graphique sur tous les documents de communication et par les différents prestataires, il est impératif de leur transmettre une notice d’utilisation avec des choses à faire et à ne pas faire. Sans cela, vous risquez de vous retrouver avec une communication graphique hétérogène et donc peu crédible et pertinente. La charte graphique peut comporter jusqu’à une centaine de pages suivant la taille de l’entreprise et l’ampleur des détails.
Il est obligatoire de se plier aux règles de la charte graphique sur l’ensemble des supports de communication.
Ne pas confondre identité visuelle et charte graphique
On me demande souvent un devis pour la conception d’une charte graphique, ce qui en soit ne me donne aucune information précise sur ce que souhaite véritablement le client. Vous pouvez faire un tour sur notre article sur l’importance d’un bon brief créatif pour le graphiste et son client.
Pourquoi ? Parce que la charte graphique liste les éléments de l’identité visuelle et ses règles d’application. C’est simplement la synthèse de ce qui a été mis en place, ni plus ni moins. C’est l’aval de la rivière, l’après.
L‘identité visuelle se constitue quant à elle du logo (ou logotype), des couleurs, des polices, des formes graphiques. Ses applications sont ensuite consignées dans le document de charte graphique afin de garantir l’homogénéité de l’ensemble des supports de communication de l’entreprise.
Quel est le tarif d’une charte graphique ?
Suivant le nombre d’éléments constituant l’identité visuelle, la taille de l’entreprise et la diffusion de l’identité visuelle, les prix d’une charte graphique peuvent changer radicalement.
Pour une entreprise moyenne, on conçoit le logotype, les documents de communication les plus importants pour faire connaitre la société et ses produits (carte de visite, plaquette commerciale, site Internet vitrine).
On consigne le tout dans le document de chartre. Le logotype et ses déclinaisons sur les différents documents ou pages web, les typographies, les couleurs, les différentes mises en page avec leurs cotes, les marges, les choses à faire et à ne pas faire.
Même si cette étape n’est pas la création de l’identité visuelle ou d’un support de communication, elle demande du temps de réflexion, de montage, de rédaction et de mise en page. Suivant la taille de la société et la quantité de supports de communication sur lesquels l’identité visuelle sera apposée, la conception de la charte graphique sera d’autant plus longue, fastidieuse et donc coûteuse.
Vous voyez donc que la conception, en aval, d’une charte graphique peut faire monter le budget d’ensemble considérablement.
Afin de faciliter l’accès à ce type de notice pour les plus petits budgets, l’atelier Charles&Paulette rédige un document de Brand Board, qui récapitule de manière très minimaliste les éléments de l’identité visuelle (logotype et variations, nom des familles de polices utilisées et leur graisse, couleurs en HTML, CMJN et Pantone, motifs et pictos utilisés etc). La partie mise en page et cotes n’est pas abordé spécialement car la communication est naissante et les documents insuffisants en nombre.
Tout reste à faire mais la base est là.