Une base indispensable pour bien positionner votre site
Le référencement ou positionnement de votre site est essentiel pour assurer sa visibilité (voir mon article sur le référencement de votre site internet).
L’audit SEO est une analyse très fine de votre site Internet, afin d’en établir les points forts et points faibles, ce qui sera nécessaire pour fixer les actions à entreprendre et optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. On analyse donc plusieurs éléments techniques. Je reprends sa structure dans mon article sur les caractéristiques de l’audit SEO.
Bien choisir ses mots clés
Bien définir vos mots-clés c’est la base de votre stratégie SEO. A partir du choix de vos mots-clés, vous déterminerez l’organisation du site, le contenu de vos pages etc.
Comment bien choisir mes mots-clés
Vos mots-clés ne doivent pas être trop génériques pour :
- éviter une trop grande concurrence. En effet, plus il y aura de sites sur la requête moins vous aurez de chance de bien vous positionner,
- pour vous apporter du trafic qualifié (des internautes susceptibles de vraiment acheter vos produits et services, pas simplement des promeneurs).
Vos mots-clés doivent être triés sur le volet en fonction de leur performance (nombre moyen de recherches mensuelles, concurrence sur le mot clé). La concurrence sera analysée pour voir ce qui marche le mieux.
Un audit technique de votre site
Après la fine analyse des mots clés et de votre concurrence, votre site sera passé au crible : temps de chargement de vos pages, redirections du domaine non favori et du http vers le https, fichier robot.txt, maillage interne optimisé, structure des urls, erreurs 404, balises de titre (h1, h2, h3 etc) et respect de la hiérarchisation, attributs ALT des images bien renseignés, présence des mots clés dans les 100 premiers mots de la page, liens sortants vers des articles ou pages pertinentes avec ancres optimisées…
Le contenu, fer de lance de votre stratégie SEO
Le contenu de vos pages sera analysé et devra être informatif, pertinent, quantitatif et qualitatif.
Quel prestataire pour réaliser un audit SEO ?
N’hésitez-pas à faire appel à un consultant indépendant comme jaudit.fr, qui sera moins cher qu’une agence qui porte de plus lourdes charges et qui marge donc plus. Faire appel à un indépendant vous permettra également plus de souplesse et un service sur-mesure avec plus de proximité.