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Le tarif d’une plaquette commerciale est variable

La fourchette de prix d’une plaquette commerciale est assez vaste. Le tarif d’une plaquette d’entreprise dépend simplement du nombre de prestations composant le devis.

Les textes doivent être définitifs pour éviter les surcoûts

  • s’éviter les corrections d’orthographe, grammaire et coquille en tout genre qui font perdre du temps au projet
  • ne pas subir les aller-retour du client qui pourrait changer de version en cours de route et s’éloigner du devis initial
  • bien dimensionner du départ la mise en page de la plaquette (le moindre changement pouvant perturber voire réduire à néant la mise en page)
  • le tarif de la plaquette commerciale : le graphiste peut prendre en charge la correction orthographique et grammaticale, les coquilles…mais le travail sera bien sûr facturé en plus. Sans compter les interminables aller-retour de corrections si les textes sont finalisés au compte-goutte.

Le design de la plaquette doit être pensé dans la stratégie de communication

J’ai à cœur de souligner un détail important : beaucoup de clients pensent à tort que c’est le graphiste qui décidera de la partie graphique à 100% et qu’il a carte blanche puisque c’est un créatif. C’EST FAUX.

Un projet graphique que ce soit un logo, une brochure, une plaquette, sera travaillé en adéquation avec les préférences du client bien évidemment mais il doit SURTOUT répondre à la problématique de communication, raconter une histoire, transmettre vos valeurs. On ne lui demande pas d’être joli mais d’avoir du sens et d’être facilement mémorisable et pour cela la simplicité est de mise. On choisira du bleu par exemple pour exprimer la notion de corporate mais pas simplement parce que le client aime le bleu…

Si la direction des recherches n’est pas assuré, c’est le flou absolu et le projet peut être voué à l’échec très rapidement. Imaginez votre cuisiniste ou votre maçon : il doit connaitre vos préférences de style, couleur, matériaux, pour pouvoir se lancer dans les travaux, il ne travaille pas à l’aveuglette, et bien là c’est pareil.

  • la conception graphique de la plaquette de présentation sera importante si vous ne disposez pas d’une charte graphique existante. Si vous possédez déjà une charte graphique, il faudra la respecter. Donc on ne partira pas de zéro, le temps estimé sera donc moindre.
  • l’achat de photos sur banque d’images ou la prestation d’un photographe.

Exemple de devis pour une plaquette A4 fermée, 2 volets 1 pli :

  • présentation de 2 axes créatifs à partir du brief remis par le client + mise au point de l’axe + réalisation. Logo, textes et images fournis par le client
  • modifications mineures de la plaquette avec 3 sessions de corrections
  • livraison PDF haute résolution pour l’impression + PDF basse résolution (pour mise en ligne sur site internet).

Le coût de l’impression de votre plaquette

Il dépendra des caractéristiques de la plaquette :

  • son format
  • le nombre de pages
  • le grammage
  • le papier (couché mat ou brillant)
  • les finitions
  • le pelliculage (mat ou brillant)
  • rainage livré à plat ou déjà plié
  • vernis sélectif
  • le nombre d’exemplaires
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