Skip to main content

Vers une démocratisation de l’impression

L’impression coûte cher, et c’est à cause de cela qu’il y a encore quelques années, elle était réservée aux entreprises et à une clientèle avec budget. Ceci est d’autant plus vrai quand les finitions et autres effets font partie du devis d’impression.

Depuis quelques années, l’émergence du web ainsi que la banalisation des achats en ligne, ont permis à des prestataires jugées initialement entrée de gamme, de s’imposer dans le monde de l’impression en ligne.

Vu d’un mauvais œil par les imprimeurs « pros et de quartier » comme ils aiment le dire, les imprimeurs en ligne étaient mal perçus. Arrivistes, pas chers, ils étaient considérés comme le cheap et le bas de gamme de l’impression. Il y avait bien une bonne raison pour que leur tarifs soient vraiment bas…

Les imprimeurs en ligne ont fait leur place dans le milieu de l’impression professionnelle

Cela a pris du temps mais c’est une évidence, les imprimeurs en ligne ont réussi à se faire une place auprès des particuliers dans un premier temps. Cette clientèle non professionnelle a vu l’offre d’impression en ligne s’étoffer de plus en plus et répondre aux besoins de plus en plus nombreux : dimensions, grammage, pelliculages, effets vernis, et pour finir papiers haut de gamme (irisé, métallique, conqueror vergé, papiers créatifs en tout genre, papier recyclé etc).

A cela s’ajoute la grande diversité des supports : carte de visite, flyer, plaquette, brochure, PLV expo stand, signalétique, bâche, affiche, support rigide, stickers, objets pub, packaging et même déco (papier peint, toile canvas).

La rapidité de fabrication, un réel avantage par rapport au petit imprimeur

Le vrai plus de l’Imprimerie en ligne, c’est la réduction des délais pour des supports simple comme les cartes de visite ou les flyer, en petites quantités. Pour cela ils proposent le procédé d’impression numérique, dédié aux petits tirages.

En tant que graphiste, j’ai souvent eu des demandes de clients créateurs d’entreprise, pour de petits tirages et un budget limité. L’offre des imprimeurs en ligne répondaient très bien à ce type de clientèle (entreprise au budget limité ou particulier), ce que n’étaient pas capables de faire les imprimeurs dits de quartier.

La plupart du temps, ces derniers ne répondaient pas aux demandes de devis ou annonçaient des chiffres déconnant histoire de refuser poliment le travail.

Les nombreux autres avantages de l’impression en ligne

Le vrai plus des imprimeurs en ligne est cette grande capacité à proposer un vaste panel de produits de communication, tout cela chez le même imprimeur. Bien évidemment l’imprimeur traditionnel sera en capacité de réaliser cela mais rares sont ceux qui proposent autant de services, au même endroit.

Un autre avantage est la possibilité de commander à n’importe quel moment, sur une plateforme accueillant et stockant les fichiers client, avec un suivi très sérieux. Le développement de plateformes Web to Print permet au client de commander et personnaliser ses documents en toute simplicité.

Un service qui rassure et qui assure techniquement, pour une impression de qualité

Préparer ses fichiers PDF pour l’impression n’est pas chose facile pour la particuliers ou l’entreprise qui n’est pas passé par un graphiste. Sur les différents sites d’imprimeurs, on trouve tous les conseils utiles et précis pour préparer ses fichiers pour l’impression.